Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024 : La judokate Shirine Boukli décroche la première médaille de la France avec du bronze
information fournie par Reuters 27/07/2024 à 18:37

La Française Shirine Boukli célèbre sa victoire contre Laura Martinez Abelenda

La Française Shirine Boukli célèbre sa victoire contre Laura Martinez Abelenda

La judokate Shirine Boukli a décroché samedi la première médaille de l'équipe de France aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.

La vice-championne du monde 2023, âgée de 25 ans, a battu l'Espagnole Laura Martinez Abelenda dans le combat pour la médaille de bronze.

Après avoir fait tomber les pénalités sur son adversaire par son activité incessante dans le temps réglementaire, Shirine Boukli est allée chercher sa victoire au "golden score".

Elle est ainsi parvenue à rebondir après avoir vu ses rêves d'or se briser en quarts de finale, éliminée par la triple championne du monde japonaise Natsumi Tsunoda d'un ippon expéditif au bout d'une minute de combat.

D'abord en dominant l'Italienne Assunta Scutto, vice-championne du monde et numéro un mondiale, lors du premier combat de repêchages, avant de s'assurer le bronze, sa première médaille olympique, face à Laura Martinez Abelenda.

Portée par un bruyant public tricolore, la vice-championne du monde 2023 était entrée avec agressivité dans sa quête olympique en se qualifiant en quarts de finale grâce à deux ippons.

Le premier en seizièmes de finale face à la Turque Tugce Beder (12e mondiale), le second dans le golden score du tour suivant face à la Tunisienne Oumaima Bedioui (38e mondiale), au même moment que celui réalisé par son compatriote Luka Mkheidze sur le tatami voisin, déclenchant l'hystérie du public français.

Shirine Boukli était sortie particulièrement frustrée de sa première expérience olympique en 2021 à Tokyo, écartée dès le premier tour à cause de trois pénalités qu'elle n'avait alors pas comprises.

Cinquième au classement mondial avant les Jeux, la native de Nîmes (Gard) nourrissait quelques ambitions après une saison qui l'a vue remporter neuf combats sur dix disputés, dont le Grand Slam de Paris en février dernier.

(Reportage de Vincent Daheron)

1 commentaire

  • 27 juillet 22:35

    Félicitations et on attend les prochaines médailles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • Nice privé d'un cadre pour le tour préliminaire de C1
    information fournie par So Foot 12.07.2025 20:03 

    Cette fois, la Coupe du monde des clubs n’y est pour rien. Franck Haise a partagé une bien mauvaise nouvelle ce samedi : Moïse Bombito, devenu un élément clef de sa défense , manquera une grande partie du début de saison. Le jeune défenseur, titularisé 25 fois ... Lire la suite

  • Le Malaisien Álvaro González rentre en Espagne
    information fournie par So Foot 12.07.2025 19:30 

    Ole ! Après six années passées entre Marseille, l’Arabie saoudite et la Malaisie, Álvaro González rentre au pays . Le défenseur espagnol, âgé de 35 ans, s’est engagé avec Tenerife, tout juste relégué en troisième division . Le natif de Potes n’a plus joué à domicile ... Lire la suite

  • Cuisiner pour l'espace, le "défi exaltant" relevé par Anne-Sophie Pic
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 19:25 

    Dans les cuisines du restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic, l'astronaute Sophie Adenot goûte l'un des menus de fête concoctés par la cheffe triplement étoilée, qu'elle emportera l'an prochain à bord de la Station spatiale internationale.

Pages les plus populaires